Le Functional training : l’alliance sport & santé
Commençons par définir ce qu’est le functional training ou entraînement fonctionnel en français. Comme son nom l’indique, l'entraînement fonctionnel se fonde sur deux principes simples, le premier se comprend grâce au nom. L’idée est de se référer le plus possible au geste du quotidien, afin que l'entraînement serve réellement dans la vie de tous les jours. On apprendra alors à soulever des charges lourdes correctement afin de ne pas se blesser au dos, ou bien des sacs de course ou encore la montée d’escaliers. On retrouve beaucoup de mouvements proches de ce de la vie quotidienne que l’on réapprend à faire de la manière la plus efficiente possible.
Le deuxième principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité. Les muscles ne sont pas travaillés en isolation (comme souvent dans les entraînements de musculation). Les différents groupes musculaires sont sollicités en même temps. On parle alors d’exercices polyarticulaires.
Lorsque l’on parle de functional training on pense souvent au Crossfit© qui est l’une des disciplines les plus connues de ce type de sport.
Globalement, lors des entraînements de functional training, nous retrouvons trois disciplines différentes qui sont : la gymnastique, le cardio & l’haltérophilie.
La gymnastique dans le functional training
Les mouvements de gym sont nombreux et variés. Ils favorisent la précision, l'équilibre, la coordination et l'agilité. C'est un réel travail technique ! Exemples : montées de cordes, travail isométrique, marche en équilibre sur les mains, tractions, anneaux etc.
Ces exercices sont généralement réalisés au poids du corps. Ils permettent ainsi de renforcer l'ensemble du corps sans charge additionnelle !
Vous souhaitez vous améliorer en gymnastique ? Suivez les conseils de Jack's Team, qui vous offre des conseils pour progresser grâce à des bases solides : par ici !
Le cardio l’un des piliers du functional training
Le cardio est un entraînement basé sur les activités d’endurance permettant d’améliorer sa capacité cardiaque.
Pour améliorer son endurance, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- des circuits HIIT : ce sont des séances à intervalles de haute intensité, d'environ 25min. Pour débutants ou confirmés, n'attendez plus, testez !
- de véritables séances spéciales cardio : un exemple, le wod Triple 3. Cette séance combine 3 exercices : le rameur, la corde à sauter, et la course. Enjoy !
L'haltérophilie
Véritable pilier du Functional training, l'haltérophilie demande un alliage de force, de coordination, de puissance et de souplesse. Ses différents mouvements permettent à la fois de travailler le renforcement musculaire, mais aussi le travail technique.
En conclusion : quels sont les bénéfices du Functional training ? Ce sport permet d'être complet et de renforcer l'ensemble du corps. Il permet également d’optimiser et d’être plus efficace sur les mouvements du quotidien, aussi bien lors d’un déménagement ou bien en montant les marches au bureau.